LA FINANCE - RIEN QUE LA FINANCE - MAIS TOUTE LA FINANCE...... LA FINANCE - RIEN QUE LA FINANCE - MAIS TOUTE LA FINANCE...... LA FINANCE - RIEN QUE LA FINANCE - MAIS TOUTE LA FINANCE...... LA FINANCE - RIEN QUE LA FINANCE - MAIS TOUTE LA FINANCE......

Qu'est-ce qu'un CGP ?


Dites-moi ce que vous faites, je vous dirais qui vous êtes.


Le métier de CGP ou Conseiller en Gestion de Patrimoine est un nom générique, mais ce métier n’est pas une profession, car, on est CIF, Courtier en assurances, COBSP ou Agent immobilier.

Ce n'est pas parce qu'on travaille à l'hôpital qu'on est obligatoirement médecin. On peut tout aussi bien être juriste, sans être avocat.

Il en va de même pour notre profession. Notre métier s'est réglementé.

On est :

- CIF - Conseil en Investissement Financier si on donne des conseils sur des placements financiers.
- COA - Courtier en assurances dès le moment où l'on conseille ou vend des produits d’assurance.
- COBSP Courtier en Opérations de banques et services de paiements si on réalise des opérations de crédits.
- Agent Immobilier si on effectue des opérations de vente de biens immobiliers.

Des personnes physiques ou morales se définissent comme Conseil en Gestion De Patrimoine (CGP) car elles ont tous les agréments officiels et sont aptes à conseiller dans toutes les spécialités. Elles utilisent ce terme générique et agissant en tant que CIF, COA et COBSP.

Mais il arrive que des personnes utilisent le sigle de CGP sans avoir d'agrément et sans être de ce fait soumis aux contrôles qui y sont inhérents. Ce sont donc des électrons libres sans aucune limite, ce qui est risqué pour votre Patrimoine.

Les Conseillers en Gestion de Patrimoine qui ont un agrément sont dans l’obligation, avant chaque début d’entretien de vous présenter, une lettre d’entrée en relation.

C’est pour cette raison que vous pouvez me demander par simple mail ma lettre d’entrée en relation (jpl@financilienne.fr).
Pour mieux comprendre la définition d'un CNCGP cliquez Ici